SNMSU avec Vous

Accueil > Accueil > Enquête santé-action sociale 2021

Enquête santé-action sociale 2021

jeudi 8 avril 2021, par SNMSU avec Vous

Le Bureau national du SNMSU-UNSA Éducation s’adresse à tous les médecins de l’éducation nationale dans un contexte où nos vies professionnelles et personnelles continuent à être très perturbées depuis maintenant plus d’un an.

Les dernières décisions prises par notre ministre (enseignement à distance cette semaine sauf pour les élèves éligibles à l’accueil, puis deux semaines de vacances communes aux trois zones) s’accompagnent d’une nième FAQ, celle du 3 avril, qui montre encore un manque d’anticipation et de professionnalisme. Comment rester coi quand on est médecin de l’éducation nationale et mobilisé depuis des mois par le contact tracing, devant le protocole prévu pour « l’accueil des élèves de plus de 6 ans identifiés comme personne contact à risque ou scolarisés dans une classe qui a été fermée depuis moins de 7 jours » ?


Dans ce contexte si difficile, le Bureau national du SNMSU-UNSA Éducation continue à soutenir les MEN et il nous a paru intéressant que notre syndicat se positionne sur une problématique récurrente : l’enquête «Santé-action sociale» que nous devons remplir tous les ans.


En janvier, les MEN ont été destinataires des grilles de recueil pour l’enquête 2020-2021. Ces grilles sont très semblables à celles des années précédentes. On constate en particulier que les données se rapportant à la crise sanitaire COVID sont circonscrites à une case, dans le tableau E « Actions particulières dans le cadre de la veille sanitaire », intitulée « COVID 19 (cas confirmés synthèse départementale) », qui donne le nombre d'élèves et d'adultes atteints. C’est pour le moins succinct quand on considère toutes les situations pour lesquelles les MEN sont sollicités par le ministère !


C’est pour mettre en évidence notre investissement dans la gestion de la crise sanitaire, et en creux l’impact de la gestion de cette crise sur notre activité habituelle, que le SNMSU pense qu’il est intéressant de renseigner cette année l’enquête « Santé-action sociale ».


Très rapidement après la réouverture des établissements scolaires, en mai 2020, le SNMSU a attiré l’attention du ministère sur la grande difficulté, voire l'impossibilité pour les médecins de l'éducation nationale de concilier la gestion de la crise sanitaire avec nos autres missions. Dans les départements où de nombreux postes sont vacants, les MEN n'arrivent plus du tout à répondre aux besoins des élèves : les visites médicales pour les travaux réglementés, les PAI, les examens à la demande, et même les urgences autres que la COVID, ne sont plus assurés. Les élèves sont vraiment laissé·es pour compte, alors que la demande est encore plus forte que d’habitude du fait de la crise sanitaire.


C’est pourquoi, contrairement à ces dernières années scolaires, le SNMSU-UNSA Éducation vous propose de renseigner l'enquête "Santé-action sociale" ministérielle 2020-2021.


Le Bureau national du SNMSU-UNSA Éducation
8 avril 2021