SNMSU avec Vous

Accueil > Accueil > Une rentrée de tous les espoirs !

Une rentrée de tous les espoirs !

vendredi 15 septembre 2023, par SNMSU avec Vous

Depuis de nombreuses années, le SNMSU-UNSA Éducation porte la défense d’une politique de santé de l’enfant axée sur la prévention et la prise en charge précoce. Depuis des années, le SNMSU alerte sur le manque d’attractivité de notre métier, sur l’accumulation de missions plus administratives que médicales, sur l’absence de pilotage efficace en terme de santé publique, sur le manque de moyens matériels et humains, sur des conditions de travail qui se dégradent et une hiérarchie qui nous oublie. Depuis des années, le SNMSU plaide, élabore, construit, débat avec les partenaires, les instances et notre ministère. Depuis des années, le SNMSU constate que le combat militant qu’il mène est épuisant, aride et parfois décevant face à des politiques publiques qui manquent d’ambition.

Ce combat militant, Marianne BARRÉ, qui nous a quittés fin août, l’a mené avec conviction et énergie. Elle a incarné ce travail syndical sans relâche et avec beaucoup de rigueur.
Tout le bureau national tient à lui rendre hommage.

Nous allons continuer de défendre notre travail sur le terrain auprès des enfants, des familles, au sein des équipes éducatives et nous allons continuer de porter haut la nécessité d’une politique ambitieuse en faveur de la santé des adultes de demain. Chaque petit amendement, chaque petite amélioration obtenus par le SNMSU permettent de limiter la casse ! Parce que OUI, nous en sommes arrivés à devoir juste limiter la casse en préservant les forces vives, en gardant de l’énergie tout en développant nos compétences malgré toutes les difficultés, notre isolement et un grand silence…

« On a un sujet de médecine scolaire, de médecine à l’université […] Si on veut améliorer la prévention, on doit ouvrir ce sujet parce que ce sont des professions qui sont devenues moins attractives donc on n’a pas assez de professionnels. […]
C’est un sujet sur lequel on doit absolument s’améliorer et investir. »

Ces mots ne sont pas les nôtres, ce sont ceux du président de la République, Emmanuel Macron, le 4 septembre, jour de la rentrée des 12 millions d’élèves et des 800 médecins scolaires. 

Les constats et les pistes d’amélioration sont exhaustivement développés dans le rapport au parlement sur le devenir de la médecine et de la santé scolaire (dit rapport de la loi 3DS) rédigé par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et l’inspection générale des affaires sociales et transmis aux DASEN cet été. Ce rapport précise bien que l’on ne peut pas rester dans le statut quo. Que ce soit en restant à l’Education nationale ou en envisageant une déconcentration ou une décentralisation, il préconise une réorganisation en service, une refonte du socle des missions prenant en compte les obligations et le parcours santé de l’enfant, et l’importance d’une organisation territoriale avec des centres médico-scolaires entre autres…

Cette rentrée 2023 sera-t-elle enfin celle d’un nouveau souffle pour notre métier ? Nous voulons y croire !
Tout le bureau du SNMSU s’engage à vos côtés et prend au mot le président de la République !

La rentrée, c’est aussi le moment d’adhérer : bulletin d’adhésion à télécharger ici

Et de rédiger une lettre de responsabilité à votre DASEN ainsi qu’une fiche de poste qui sont très importantes pour servir de base aux discussions avec votre hiérarchie.

Pour information, la liste des promu.e.s au grade hors classe est enfin parue : cliquer ici

Il est encore temps d’adresser votre dossier de candidature pour les promotions en 1ère classe au ministère. Vous avez jusqu’au 21 septembre pour le faire.

Vous pouvez compter sur nous : nous ne lâcherons rien !